IZIER (21) – Réhabilitation de la Ferme Richard et ses abords
Maison commune Mairie-Bibliothèque
La commune d’Izier, située dans la plaine Dijonnaise, a souhaité réutiliser le patrimoine d’une ancienne ferme, la « Ferme Richard », pour réaliser une nouvelle Maison Commune rassemblant la Mairie et la bibliothèque au centre du bourg.
Ce projet est accompagné par l’aménagement d’une nouvelle place de village avec une esplanade centrale pour marchés et activités, et un vaste parc public bordé par le cours d’eau.
Deux extensions expriment le caractère public de l’équipement et son ouverture sur le bourg d’Izier :
-Une extension linéaire en façade Nord qui constitue la nouvelle entrée publique de la Mairie.
C’est un élément architectural sobre et contemporain qui dessert par une galerie l’ensemble des fonctions de la Maison Commune et la met en scène vis-à-vis de la nouvelle esplanade.
-Une extension sur le pignon Est, accueil de la bibliothèque, ouvert sur la rue avec un effet-vitrine.
Ces deux volumes, qui dialoguent avec l’ancienne ferme, sont réalisés en structure ossature bois, recouverts d’un bardage bois naturel protégé des intempéries par un débord de toiture et couverts de zinc. Le rythme des percements verticaux affirme le caractère public de l’équipement, dans un esprit contemporain villageois sans monumentalité trop affirmée.
La galerie, lieu d’expositions, est aussi la desserte unique des différents locaux aménagé dans l’ancienne ferme : accueil du public, salle du conseil et des associations, bureaux, sanitaires, avec une grande modularité et sans perte d’espace.
L’aménagement intérieur est recomposé à partir de volumes en « gigogne » insérés dans le bâti existant, permettant de redonner une proportion adéquate aux différents lieux intérieurs sans surcharger l’ancienne charpente qui est rénovée et mise en valeur.
La restructuration est réalisée à partir de matériaux bio – sourcés :
Structure des extensions et des volumes intérieurs en ossature bois, isolation intérieure des murs pierre en béton de chanvre avec finition en enduit chaux-chanvre, structure des plafonds « à la française » en solives bois naturel, isolation acoustique en panneaux de fibre de bois, isolation thermique en laine de bois.
Le pan de bois de l’ancien fenil est conservé et mis en valeur dans la salle principale de la Mairie.
Équipe de maîtrise d’œuvre :
- Architecte mandataire : Atelier Sénéchal-Auclair
- Economiste : Cosinus
- BE structure :TECO
- BE thermique – fluides : Oudot Ingénierie
- BE électricité: BIC2E
- BE VRD: R2S concept
- OPC: LTC Laurent Landré
Crédits photos : Jérême Beg