Articles récents

Faites-nous part de votre demande.




    Suivez-nous sur:
    Back to top
    Image Alt

    Aménagement d’un foyer de 80 lits-accueil restauration à Paray-le-Monial-71

    La maison  Cor Christi  occupe un ensemble immobilier au centre ville de Paray le Monial. Le bâti est constitué de deux entités sur rez de chaussée et 2 étages, au caractère architectural assez différencié, qui s’associent pour former un ensemble compact autour de la cour centrale.

    Le programme de réhabilitation concerne en premier lieu la restructuration du rez de chaussée avec la réalisation de locaux d’accueil de groupes : accueil des pèlerins se rendant à la chapelle de la Visitation, chapelle, salles de réunions, restauration – cuisine.

    Aux deux étages se développent les chambres du foyer d’hébergement groupées deux à deux avec une salle de bains, et des logements locatifs côté rue.

    La réhabilitation intérieure s’attache à conserver les éléments de décors intéressants, notamment les dallages et céramiques murales dans le hall d’entrée côté rue.

    Deux interventions contemporaines s’associent au bâti ancien afin de clarifier le fonctionnement et de relayer une image dynamique de la Maison Cor Christi :

    – Une nouvelle entrée de la partie “foyer de vie pastorale” et d’hébergement constitue la principale intervention architecturale orientée vers le jardin qui devient ainsi l’espace d’accès des visiteurs. Simple hall d’entrée accessible en perspective par un cheminement piéton, accompagné de l’escalier desservant les 2 niveaux d’hébergement supérieur, elle est conçue comme une extension d’architecture contemporaine sobre et minimaliste aux façades de  bardage bois vertical entrant en résonance de matière – couleur avec les arbres du jardin. Deux salons d’étage en bow-window donnent une vision en belvédère sur la Chapelle de la Visitation, haut lieu spirituel  situé de l’autre côté de la rue.

    -La cour centrale devient un patio agrémenté de végétation, bordé d’une circulation vitrée périphérique desservant les différentes fonctions d’accueil et de service du rez de chaussée.

    La limite sur rue est recomposée avec par réalisation d’une grille qui met en valeur le jardin dont les beaux arbres offrent un poumon vert au centre de Paray le Monial.

     

    Équipe de maîtrise d’œuvre :

    • Architecte mandataire : Atelier SÉNÉCHAL AUCLAIR
    • Structure : BET BEM
    • Économiste : BECA
    • BE Fluides : BET DAVENTURE
    • Électricité : Dm2 réalisation
    • OPC : Franck BOIRON

    Crédits photos : Jérôme Beg

    Programme

    Aménagement d’un foyer de 80 lits-accueil restauration

    Type

    Réhabilitation - Extension

    Maître d’ouvrage

    Diocèse d’Autun – SCI Cor Christi

    Montant HT total des travaux 

    2 088 200 €

    Surface

    1927 M²

    Calendrier

    Esquisse 2009 – Livraison 2011