La maison commune du Sud – Morvan relaye par son architecture des valeurs de dignité, de convivialité, de mise en valeur du terroir et des traditions alliées à une ouverture vers la culture contemporaine. Elle est un lieu accessible à tous les publics, un espace de vie commun aux habitants et aux visiteurs. Ce projet consiste en une reconversion en profondeur d’un ilot de cœur de village : curetage, démolition, conservation et restauration des espaces patrimoniaux, surélévations, extension, construction d’un nouveau bâtiment.
Il fédère autour d’une cour, centre du projet, différentes fonctions : office du tourisme, Siège et bureaux de la communauté de commune, logement locatif et de l’autre côté d’une venelle le télécentre du Sud-Morvan.
Ces trois entités qui entourent la cour, forment un îlot ouvert, et dialoguent entre elles avec cohérence et avec un caractère architectural traduisant leur fonction. L’utilisation de bardages en bois local douglas exprime le dialogue architectural entre l’ancien office notarial réhabilité et les nouveaux espaces qui lui sont greffés. Le télécentre est un petit bâtiment sobre et contemporain qui recompose la séquence construite montant vers l’église et le château.
Équipe de maîtrise d’œuvre :
- Architecte mandataire : Atelier SÉNÉCHAL AUCLAIR
- Structure : BET BEM
- Économiste : BECA
- BE Fluides : BET DAVENTURE
- Électricité : Dm2 réalisation
- Environnement : LISUN Environnement
Crédits photos : Jérôme Beg