Construction École élémentaire
Écuisses
Bâtiment:
La nouvelle école est implantée à l’angle de la rue des Vernes et de la Place du 8 Mai 1945, dans la partie Est du terrain.
Cette implantation permet de structurer l’espace public et de répondre par cette présence évidente dans le paysage urbain à l’entrée de l’école maternelle, située de l’autre côté et au sud de la Place. Ainsi la centralité et l’animation du cœur du bourg seront dynamisées par la nouvelle école.
L’entrée de l’école élémentaire est signalée de manière sobre et évidente par un porche, simple débord de toiture qui crée un renfoncement à l’angle sud-est du bâtiment, en perspective du cheminement piéton menant à l’école maternelle et à la Mairie. Une transparence à travers le hall et le passage sous-porche débouchant sur la cour permet d’avoir une perception de celle-ci depuis l’entrée, tout en garantissant sa sécurité.
Le nouveau groupe scolaire est un ERP de Type R, de 4ème catégorie, de forme très compacte, qui comporte 2 niveaux:
-Le rez de chaussée comprenant un hall d’entrée traversant entre le porche d’entrée et la cour, une bibliothèque-centre documentaire, un bureau, la salle des professeurs, des sanitaires et des locaux techniques (chaufferie, ventilation).
-L’étage où sont aménagés l’ensemble des locaux d’enseignement: 5 salles de classe, un bureau, un bloc sanitaires autour d’une circulation centrale de dimensions généreuses.
La circulation centrale de l’étage est rehaussée par un lanterneau filant qui permet d’apporter une la lumière naturelle équilibrée au centre des locaux d’enseignement. Le hall d’étage comporte un atrium en mezzanine sur le rez de chaussée afin de décloisonner l’ensemble des parcours dans l’espace de l’école.
Le préau est intégré sous le volume du R+1, il s’ouvre sur la cour à l’ouest et à l’est sur le parvis public par un passage couvert abrité, clos par un portail. La cour paysagée se développe à l’ouest du bâtiment.
Le bâtiment comporte 2 escaliers: un escalier intérieur décloisonné (effectif étage inférieur à 150 personnes) et un escalier extérieur débouchant dans la cour en pignon nord. Cet escalier est abrité par un débord de toiture et par un claustra en panneaux minéraux colorés.
Aménagement des espaces extérieurs:
Un parvis d’entrée est aménagé au contact de l’entrée de l’école et de la Place du 8 Mai 1945, Il est traité en béton désactivé en cohérence avec les aménagements réalisés aux abords de l’école maternelle. Une vaste jardinière plantée met en valeur l’articulation du parvis et du chemin piéton sud. En complément, une bande plantée met en recul les locaux du rez de chaussée par rapport au cheminement public latéral.
La cour, d’une surface généreuse, est composée d’un espace plan en enrobé de forme souple, bordé d’espaces paysagers périphériques. Le raccord de nivellement du côté de la rue des Vernes permet d’intégrer un aménagement en gradins enherbés. Deux ilots végétaux devant la BCD et en partie centrale animent la cour avec des arbres en bosquet apportant de l’ombre. Les clôtures périphériques sont traitées en simple grillage galvanisé bordé de haies de charmilles. La gestion des eaux pluviales est réalisée par un bassin de rétention enterré en partie sud de la cour, dont la maintenance est prévue par un regard de visite facilement accessible depuis le parvis d’entrée.
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte Mandataire : Atelier Senechal Auclair Park
Economiste : Cosinus
Bet Vrd : R2s Concept
Bet Structure Béton : Teco
Bet Structure Bois : Be2s
Bet Fluides : Chaléas Ingénierie
Bet Acoustique : Acoustique France
Opc : Aib
Crédits photos:
Jérôme Beg