Articles récents

Faites-nous part de votre demande.




    Suivez-nous sur:
    Back to top
    Comège Ouroux sur Saône Architecte

    Construction d’un atelier de production Ouroux-sur-Saône-71

     

     

     

     

     

    Construction d’un atelier de production

    Ouroux-sur-Saône

    La conception architecturale, fonctionnelle et technique du projet est déterminante pour le développement futur de la Société Comege qui doit bénéficier d’un outil de travail performant en terme de flux, de qualité des espaces de travail pour les salariés , d’une image dynamique, moderne avec la présentation visible des produits.

     

    Le projet propose avant tout un équilibre général des espaces construits en calant le bâtiment au plus juste vis a vis des contraintes d’urbanisme permettant les évolutions futures possibles sur chacun des pignons du bâtiment.

     

    La distance entre l’accès des poids lourds depuis la route de Cuisery jusqu’à l’aire de livraisons est de 20m, optimisant les temps de déplacements routiers pour un gain de temps et une meilleure sécurité.

     

    Ainsi l’activité de la Société Comege est mise en scène de manière qualitative depuis la voie publique. La partie arrière du terrain, côté Ouest conserve, elle, une grande sérénité en regard de la zone rurale avec simplement la silhouette du grand bâtiment qui s’y profile avec discrétion en vue lointaine, légèrement encastrée dans le coteau. Le parti architectural est étudié pour garantir une optimisation fonctionnelle, et proposer des espaces de travail agréables à vivre, propices à la qualité de vie du personnel pour une meilleure productivité.

     

    L’impact général du bâtiment est ainsi limité tout en conférant une grande luminosité  sans gène pour les espaces de travail intérieur.

     

    Chaque  bureau a son exposition est ou ouest ou sud (avec brise-soleils au sud) et une vue sur un espace paysager .Une grande attention est portée sur l’acoustique et la lumière artificielle des espaces.

     

    Le projet propose donc «une architecture en mouvement » avec un juste équilibre entre les espaces extérieurs, les espaces intérieurs,  l’organisation des fonctions sur le terrain avec la réserve pour des extensions futures.

     

    Il met en scène une très bonne visibilité de l’entreprise depuis la route de Cuisery, pour une convergence dynamique entre le  projet de développement de l’entreprise  et le projet architectural, partie intégrante du grand paysage.

     

    Le projet paysager accompagne les principe architecturaux du projet construit et a pour objectif la mise en valeur globale du nouveau site aménagé.

     

     

    Equipe de maîtrise d’œuvre :

    Architecte : Atelier d’Architecture Sénéchal-Auclair

    BET Ingénierie : Keops Conception

    BET Fluides : Projelec

    Programme :

    Construction d’un atelier de production à Ouroux sur Saône

    Type :

    Construction

    Maître d’ouvrage :

    Comege

    Montant HT total des travaux :

    7 000 000 €HT

    Surface Plancher :

    10 371m2 (bureaux :737 m2 Atelier :9634m2).

    Calendrier :

    Etudes 2018 Chantier 2019