L’école maternelle existante occupe l’aile Ouest d’un ensemble bâti ancien regroupant au centre la Mairie, et à l’Est l’école primaire.
Cet ensemble architectural du XIXème siècle, en pierre de taille à la composition symétrique affirmée, est l’élément structurant principal du site au centre de la commune .
Il se situe en retrait de la route et du canal, séparés de ceux-ci par une vaste cour ceinte de murs et de petits bâtiments annexes.
Le programme de construction consiste à créer, par rapport à l’état existant, une classe supplémentaire,et une salle d’évolution de 100 m2, ainsi qu’un bureau pour la directrice et un espace polyvalent – atelier.
En complément, un véritable hall est créé. Situé dans la partie extension côté nord, il permet d’accéder très directement à l’école existante et aux locaux se l’extension contenant la salle d’évolution et 2 classes. La troisième salle de classe est aménagée dans l’ancienne salle de jeux.
La façade d’entrée au nord se situe en retrait du bâtiment existant, ce qui permet de conserver un platane animant cet accès piéton principal.
Une petite galerie sur de fins poteaux signale et protège l’entrée devant le hall.
Un léger biais de la façade nord au niveau de la salle d’évolution renforce l’identification de la nouvelle entrée. Un élément architectural spécifique en « bow-window offrira un cadrage de vue depuis l’espace intérieur d’évolution sur l’arbre, animant la façade tout en préservant l’intimité de celui – ci par rapport à l’entrée.
Le volume de la salle d’évolution, légèrement dominant par rapport à celui des deux classes situées en prolongement au sud présente peu de percements côté ouest. La lumière naturelle est diffusée par une étroite fente verticale se retournant horizontalement sous – toiture avec un débord de toiture affirmé.
Les salles de classes, ouvertes côté Ouest, sont protégées des surchauffes par un effet en « double -peau » : renfoncement avec brise-soleil.
Deux éléments en alcôve lieux spécifiques à l’échelle des enfants, sont incorporés dans ces façades . Ils seront revêtus de panneaux de bois extérieurs.
La circulation donnant accès à la cour est largement éclairé naturellement par des bandes vitrées au -dessus des éléments de vestiaire.
L’accessibilité des handicapés à la cour est réalisée par la création d’une rampe en pente douce courant le long de la façade sud de l’école existante, raccordée au hall d’entrée. Un écran végétal (bambous) anime cette séquence en créant une animation végétale devant l’atelier d’arts plastiques.
Les façades du bâtiment extension seront revêtues d’enduits avec deux teintes permettant d’articuler l’architecture .
Cette disposition interprète de manière contemporaine la gamme couleur – matière de l’ensemble architectural existant : murs pierre claire, toitures en tuiles très colorées.
Equipe de maîtrise d’œuvre :
- Architecte mandataire : Atelier SÉNÉCHAL AUCLAIR
- Economiste : BET BECA
- Structure : BET BEM
- BET Thermique : A. DAVENTURE
- Electricité : BET JF.BOUILLET
Crédits photos : Jérôme Beg