Le bâtiment du CAUE a été construit en 1873-1874 pour le logement des frères maristes chargés de l’enseignement.
Cette construction très ordonnancée a été étendue vers le nord-ouest en 1890 et 1899.
Le bâtiment est composé de manière régulière et subtile, le dessin des façades est conçu comme une déclinaison de proportions et différentes variantes de baies, donnant une certaine richesse à l’ensemble, dans un ordonnancement néo-classique marqué par un certain éclectisme en vogue à l’époque :
- ouvertures en plein cintre déclinées en fenêtres ou en portes ;
- ouvertures en arcs bombés ou arcs segmentaires avec déclinaison en fenêtres simples et baies géminées avec ou sans meneau de pierre.
- voussoirs légèrement décalés du plan de la façade ;
- appuis peu ou pas débordant au rez-de-chaussée et en saillies importantes à l’étage ;
- fenêtres en meurtrière ;
- deux lucarnes perçant le toit à deux pans.
Cette construction ponctue le paysage urbain le long du canal du Centre et se singularise par son implantation perpendiculaire à la voie d’eau ainsi que par son architecture très ordonnancée. La simplicité et l’autonomie de son volume sont lisibles depuis l’entrée du centre-ville de l’autre coté du pont au nord-est et également depuis la rive opposée depuis le sud.
Le CAUE souhaitait engager des travaux de restructuration afin d’améliorer globalement la qualité d’accueil du public et les conditions de travail des employés .
Cette réhabilitation est traitée avec des performances thermiques exemplaires, le projet entre dans le cadre des projets à basse-énergie soutenus par la région Bourgogne.
La restructuration dans le cadre du réaménagement complet des services du CAUE permet de continuer l’histoire du bâtiment en conciliant le respect de cette cohérence architecturale et l’expression de l’ouverture au public et de ses vocations culturelles.
Le rez-de-chaussée accueille les fonctions d’accueil du public (ERP) : hall, accueil, permanences pour les particuliers, salle de réunions et espace documentation – bibliothèque.
Le premier étage et les combles accueillent les bureaux du CAUE, locaux soumis à la réglementation du code du travail.
Le projet architectural associe :
- La réalisation d’un volume en extension du bâtiment existant en façade nord-ouest ;
- La rénovation des façades et de la toiture.
- La restructuration intérieure des locaux.
- L’accès au CAUE se fait parallèlement à la façade Nord-Est par un cheminement piétons qui mène à la porte d’entrée couverte d’une marquise.
- Ce cheminement est conçu comme une séquence extérieure d’exposition sur des panneaux disposés en partie afin de pouvoir déambuler autour. Ils présenteront les actions du CAUE.
- Ces panneaux qui structurent l’accès sont complétés par le traitement qualitatif du sol : une lanière pavée centrale sur un dallage en béton balayé et un pavage sous la marquise d’entrée.
- Une alternance de bancs et de jardinières plantées forme limite par rapport à la parcelle de la DDE, et de la végétation basse est plantée le long de la façade.
Equipe de maîtrise d’œuvre :
- Architecte mandataire : Atelier SÉNÉCHAL AUCLAIR
- Structure : TECO
- Economiste : BECA
- BE Fluides : BET DAVENTURE
Crédits photos : Jérôme Beg