Restructuration Collège « Centre »
Le Creusot
Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire engage une 2ème tranche de travaux sur le Collège Centre au Creusot.
Cette opération fait suite à une première tranche réalisée en 2014-2015 qui a permis de remettre aux normes le pôle expérimental, de rendre accessibles tous les niveaux (création d’un ascenseur) de réaliser un préau et de restructurer une partie de l’intérieur des bâtiments.
Un schéma directeur global d’aménagement du site a été établi afin de traiter cette réorganisation architecturale et fonctionnelle de manière cohérente.
La deuxième tranche engagée, objet de la présente demande, concerne les actions suivantes :
1-Régroupement de l’administration dans le bâtiment A et restructuration de la vie scolaire, de la loge et des locaux médico-sociaux dans le bâtiment D.
2-Aménagement de la cour et d’une galerie couverte en périphérie.
3-Reprise de l’ensemble des circulations intérieures et des 3 cages d’escalier.
Etat initial du bâtiment et de ses abords:
Le Collège Centre du Creusot constitue un ilôt urbain inséré dans le quartier central de la ville à proximité de l’Hôtel de Ville. Le bâti est formé de 3 bâtiments distincts :
– Un édifice principal ancien (D) d’architecture néo-classique ordonnancée qui forme une équerre entourant la cour au Sud et à l’Est. Ce bâtiment dédié à l’enseignement comporte un niveau de rez de chaussée rythmé d’arcades, un étage et des combles à la Mansard à couverture ardoise, éclairés par des lucarnes et des verrières sur les brisis.
– Un bâtiment neuf contemporain (B) construit lors de la première tranche de travaux.
– Un bâtiment ancien indépendant (A) qui marque la limite avec l’ancienne rue Clémenceau à l’Ouest, voie qui a été intégrée dans l’enceinte du Collège et piétonnisée. Ce bâtiment adopte la forme d’un grand pavillon avec toiture tuile à croupes, et se présente de biais par rapport au bâtiment principal. Il comporte un rez de chaussée, un étage et des combles éclairés par des lucarnes.
Projet de mise en valeur :
Aménagement des espaces extérieurs et accessibilité:
L’accessibilité au bâtiment A est réalisée par la création d’un parcours de plain-pied depuis l’entrée nord (pente < 4%) qui longe la façade Nord-Ouest et permet d’accéder au porche d’entrée sans emprunter le perron.
Celui-ci est remplacé par un nouvel emmarchement qualitatif. Il est devancé par un aménagement paysager constitué de plate – bandes avec massifs mettant en valeur l’entrée du Collège en articulation avec la rue Clémenceau. De l’autre côté de cet accès à la cour une plate-bande équilibre la composition à l’avant du porche longeant le bâtiment D. Le nivellement de cet accès est repris avec des pentes toujours inférieures à 4%.
La cour principale est mise en valeur par un cheminement qualitatif en béton désactivé qui longe les façades et donne accès aux entrées du bâtiment D. Les murets, bordures, lignages et pavés sont traités en éléments de béton-pierre reconstituée qualitatif de teinte gris chaud finition bouchardée. Le calepinage est coordonné avec le rythme des façades et les entrées sont marquées par un béton désactivé de teinte différenciée.
Création d’un auvent :
Ce parcours est abrité par un nouvel auvent protecteur qui se développe sur toute la longueur des façades du bâtiment côté cour, créant un lieu confortable et convivial en toutes saisons. Il est conçu en consoles métalliques couvertes de polycarbonate en face supérieure et de bardage métallique perforé en sous-face. Ce principe permet de lui donner une légèreté visuelle et une protection solaire en même tant qu’un bon éclairement naturel filtré, de manière à ne pas assombrir la circulation du rez-de-chaussée qui longe la façade. Des bancs sont disposés sous cet auvent. La ligne architecturale du auvent, très sobre, accompagne le rythme classique du bâtiment marqué par 2 bandeaux horizontaux.
Autres interventions sur les façades :
Elles concernent des travaux d’adaptation mineure :
-Création d’un sas d’entrée par pose de chassis vitrés dans 2 des arcades du porche d’entrée du bâtiment A, et d’un ensemble d’entrée coulissant en retour à l’intérieur de ce porche,
-Dépose d’une allège maçonnée pour création d’une porte d’entrée aux locaux de vie scolaire réaménagés au RDC du bâtiment D.
Rénovation des circulations intérieures et escaliers :
La remise en valeur des circulation intégre une isolation thermique et acoustique avec la création d’un faux-plafond intégrant les fluides, les revêtements de sol en caoutchouc et un fil conducteur en led avec une signalétique couleur par étage.
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte Mandataire : Atelier Senechal Auclair Park Economiste : Cosinus
Bet Structure : Teco
Bet Vrd : R2s Concept
Bet Fluides : Daventure
Crédits photos:
Jérôme Beg