Rénovation & extension Gymnase La Varandaine
Buxy
Contexte général du projet:
La Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise, maître d’ouvrage, a souhaité rénové le Gymnase de la Varandaine, situé sur la commune de Buxy pour offrir aux collégiens et associations un équipement sportif de qualité au cœur de Buxy en complément au gymnase des Raveaux et en réalisant une opération exemplaire avec des objectifs d’amélioration thermique élevés (Territoire « BEPOS ») – 40% de consommations d’énergie.
Etat initial du bâtiment et de ses abords:
Le gymnase est une construction des années 1970 qui se situe à l’arrière de la rue nommée « Chemin de la Varandaine ». Il fait face par sa façade nord à la cour du collège.
Une construction plus récente abritant une salle de gymnastique a été réalisée en complément, greffée sur le gymnase côté rue. Ce corps de bâtiment est couvert d’une toiture à 2 pans en tuiles et ses façades sont revêtues d’un enduit blanc cassé.
Le terrain d’implantation est assez étroit et l’accès se fait sans véritable hall soit côté vestiaires au nord, soit par une entrée directe dans la salle au sud, en empruntant un passage assez étroit le long de la salle de gymnastique.
Projet de réhabilitation et extension – Insertion du bâtiment dans son environnement:
Le projet de réhabilitation et d’extension du gymnase comporte plusieurs actions complémentaires.
Extensions :
Création d’un hall-club-house:
Un volume en extension est créé côté sud, occupant le terrain disponible avec le maintien d’un recul de 3 m par rapport à la limite de propriété. Il intègre un hall convivial avec vision sur l’intérieur de la salle, qui se situe en perspective du passage extérieur et crée ainsi une nouvelle entrée bien identifiable à l’échelle du gymnase. Ce volume bas est recouvert d’un bardage en zinc pré-patiné « quartz » gris moyen très sobre et naturel qui se retourne en couverture zinc à joints debout.
Le nouveau volume en extension abrite aussi un bureau, des sanitaires et des rangements et stockages pour le matériel sportif.
Création de stockages:
Actuellement intégrés au volume de la salle et trop étroits, les stockages du matériel sportif sont étendus par un volume en extension en pignon Ouest. Celui-ci sera revêtu d’un bardage en plaques minérales type « eternit » de ton blanc cassé.
Extension des vestiaires:
La bande de vestiaires et sanitaires en façade nord du gymnase est retravaillée afin d’en simplifier l’architecture, grâce une extension latérale des volumes permettant d’englober les contreforts dans le volume intérieur et ainsi de supprimer les ponts thermiques.
Le principe architectural des extensions est d’unifier le bâtiment avec des façades très sobres et dans des tonalités naturelles dans l’esprit des lieux. Un nu de référence (façades existantes) et recouvert de bardage « taupe », les extensions sont revêtues d’un bardage plus clair associé aux façades de la salle de gymnastique ou d’un bardage zinc qualitatif pour mettre en valeur le club-house.
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire : Atelier Sénéchal Auclair Park
Economiste / bet VRD : Cosinus
Bet fluides : Chaléas Ingénierie
Bet structure bois : Eribois
Bet structure beton : Teco
Bet acoustique : Acoustique France
Test étanchéité a l’air : DTM
Crédits photos:
Jérôme Beg