Réhabilitation de la Bibliothèque Intercommunale
Épinac
La bibliothèque intercommunale est installée dans le bâtiment existant de l’ancienne halle de marché d’Epinac situé sur la Place de la Mairie.
Cette architecture ordonnancée à arcades traduit le caractère public et la noblesse d’une bibliothèque avec des façades ouvertes Nord – Est et Nord – Ouest propices à un éclairement naturel bien réparti.
Un auvent léger couvert de polycarbonate et à sous – face en acier perforé signale par une ligne sobre l’entrée de la bibliothèque sur la place.
Une belle charpente de type « Polonceau » a été découverte et mise en valeur, élément architectural représentatif des principes constructifs en vogue à la fin du XIXème siècle. Cette charpente d’une grande élégance et en parfait état est soulignée par la lumière zénithale d’une nouvelle verrière créée en faîtage.
Le volume intérieur, compact et libre de tout élément est utilisé pour un aménagement en double – hauteur avec réalisation d’une mezzanine qui accueille l’espace jeunesse, desservi par un escalier à volée droite et un élévateur pour personnes à mobilité réduite.
Le rez-de-chaussée est utilisé pour les espace de consultations et lecture adultes et un bureau sous la mezzanine.
Les matériaux utilisés à l’intérieur de la bibliothèque sont choisis avec soin pour souligner l’espace intérieur qui naît du rapport entre le caractère historique et l’aménagement contemporain:
La mezzanine est réalisée en structure et garde-corps métallique en association avec la charpente, la sous – face de toiture en lames de bois ajourées apporte chaleur et lumière douce en association avec le sol de teinte rouge. Les étagères ont été choisies avec soin pour s’intégrer à l’architecture et à l’agencement intérieur.
Equipe De Maîtrise D’œuvre :
Architecte Mandataire : Atelier Senechal Auclair Park
Bet structure : Bem Ingénierie
Bet fluides : Daventure
Bet électricite : Jean Francois Bouillet
Crédits photos:
Jérôme Beg