Mis en avant depuis le début des années 2000 et encouragé par le contexte de cette dernière année, le développement des circuits courts de proximité alimentaires s’inscrit dans une tendance globale de recherche de local, d’une alimentation saine et de qualité. Pour cette raison le Conseil municipal de Granges s’interroge sur l’opportunité de mettre en place une halle marchande sur la Commune.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat de transition écologique porté par la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise.
Le projet a pour objectif de proposer aux producteurs locaux, un espace de vente et de promotion de leurs produits et productions sur la Commune de Granges mais également de permettre aux consommateurs un accès à des produits locaux et en circuits courts.
La Mairie construit une halle couverte permettant aux producteurs et aux consommateurs de se rencontrer lors des ventes en direct avec la mise en place hors du présent marché de distributeurs automatiques type caissette avec l’achat via internet préalablement auprès du producteur.
Le projet se situe au niveau du hameau des Ponts à proximité du lotissement des Charmes et à proximité de la RD 977, axe important d’entrée sur l’agglomération chalonnaise depuis la vallée de la Grosne et le Buxynois.
Par ailleurs, le hameau des Ponts est relié au hameau Mairie / École et au hameau des Curles via un cheminement piétonnier existant et adapté aux déplacements à vélo et à pied.
Des cheminements piétonniers et vélos sécurisés ont été aménagés en 2021 dans la traversée des Ponts.
La réponse architecturale est avant tout écologique pour installer une halle marchandes destinée aux producteurs locaux et les aménagement extérieurs pouvant recevoir des foodtrucks . L’ensemble est relié à tous les modes de déplacements de déplacement (vélos,bus, piétons,véhicules,).
-Le bâtiment est implanté le long de la rue de la Collonge entre le parking et l’entrée du lotissement Les Charmes.
La halle a une dimension de 11,35m x8m.
Des parties fixes en claustra bois servant pour le contreventement permettent de protéger les habitations de l’activité du marché. La façade est plus ouverte sur la route départementale.
-Possibilité de plusieurs configurations d’étals.
-Installation de casiers click and collect.(hors marché) : 2 colonnes de 1,20 x080mxh 2,15m. (45 casiers).
-Principe de récupération des eaux pluviales :
Les eaux de pluies sont au maximum infiltrées sur le terrain et tamponnées dans une noue plantée.
Équipe de maîtrise d’œuvre :
- Architecte mandataire : Atelier Sénéchal-Auclair
- Economiste – BET VRD : Cosinus
- BE structure :TECO
- BE thermique – fluides : Oudot Ingénierie
Crédits photos : Jérôme Beg