IFSI
Paray le Monial
L’IFSI, un nouveau lieu de formation très identifiable:
Ce projet d’ensemble doit être optimisé et cette complémentarité entre neuf et réhabilitation doit permettre de réaliser un équipement cohérent, bien identifié et très fonctionnel.
Le bâtiment neuf est un édifice à rez de chaussée et deux niveaux (R+2), en continuité du bâtiment E où est aménagée une partie du pôle formation. Cette extension s’implante perpendiculairement à ce bâtiment, dans la partie nord de l’espace libre et à l’avant des ateliers.
La nouvelle aile construite affirme immédiatement la présence du nouveau centre de formation dans le contexte du Lycée Astier, en prolongeant sa composition orthogonale.
Elle définit des usages extérieurs très clairs: centre de la cour-jardin réservée à la détente et aux piétons, accès véhicules et stationnements rassemblés autour de la voie d’accès, cour de service au nord de l’extension à proximité des ateliers.
L’entrée de l’IFSI est mise en scène par un cheminement piéton qui longe le pignon du bâtiment I et se développe du Sud au Nord jusqu’au parvis devançant le porche d’entrée, agrémenté par le beau tilleul existant qui est conservé.
Ce cadrage de perspective rend sa présence immédiate, que ce soit pour les étudiants, les enseignants ou les visiteurs. Ce cheminement est bordé d’une haie composée qui le sépare des places de stationnement, pour une parfaite sécurité. Le jardin est conçu avec une composition en mosaïque en plusieurs strates : un lieu de détente central en herbe, cerné par une strate plus haute de massifs et arbustes qui donnent une intimité et un premier plan agréable devant les locaux à rez de chaussée des différents bâtiments, et une gamme botanique riche de bio – diversité.
Le bâtiment neuf est un volume simple légèrement détachée du bâtiment E auquel il se raccorde par une courte circulation aux niveaux 1 et 2, fermée et éclairée naturellement.
La figure architecturale intègre un léger biais justifié par une mise en tension de la silhouette bâtie par rapport au tracé très rigide du Lycée.
Elle crée une fuyante du pignon latéral en vis-à-vis bâtiment E, qui permet de ménager un éclairement correct aux locaux intégrés à celui-ci, notamment la salle d’exposition existante au rez de chaussée et une fuyante de la façade « principale » sud qui la dynamise en la tournant légèrement vers l’extérieur de la cour, intégrant dans le même mouvement le parvis et les espaces d’accès et paysagers.
La grande compacité du bâtiment neuf offre des propriétés optimales en terme d’économie d’espace au sol, de fondations et de structure et une grande efficacité thermique.
L’architecture du bâtiment neuf est conçue comme une greffe qui vient régénérer l’architecture assez répétitive des bâtis existants, mais sans être défini comme un « corps étranger ».
Ce prisme pur est animé par des éléments liés à l’usage et au confort, qui expriment les principales fonctions intérieures avec une diversité adaptée à l’échelle de l’édifice et un nombre réduit de matériaux:
-Un porche en creux, à l’angle sud-est, qui marque et protège bien l’entrée, sans artifice. La sous-face de ce porche est elle aussi biaise, invitant à entrer par un matériau chaleureux : acier laqué de teinte cuivrée. La signalétique est intégrée à ce porche grâce au logo IFSI sur la façade vitrée en retrait.
-Des bandeaux de percements au rythme horizontal, équipés de brise-soleil orientables en façades Sud et Est, éclairant les locaux de bureaux et de détente avec des décalages et traitement d’angles aux endroits appropriés.
-Au niveau 2 un dispositif architectural particulier adapté à la fonction CDI-Informatique : un ensemble de brise-soleil verticaux fixes, qui permettent de filtrer la lumière naturelle de manière très efficace. Légèrement décalés du plan de façade entre deux bandeaux filants, ils couronnent le prisme de manière sobre en accrochant la lumière en fonction des saisons et de l’heure de la journée. Ils sont réalisés en tôle laquée perforée elle aussi de teinte chaude cuivrée. Ce dispositif permet de concilier une bonne luminosité intérieure, une ambiance douce et feutrée et une bonne protection. Il participe aussi à la signature et à l’identité architecturale de l’IFSI, sa vocation d’équipement de formation. La galerie de liaison est revêtue du même bardage métallique de teinte cuivrée mettant en valeur le parcours depuis l’extérieur.
Un fonctionnement simple, une accessibilité intégrée:
Le programme de l’IFSI est défini par 3 pôles : le pôle administration, le pôle formation et le pôle « locaux techniques et fonctionnels ».
Un noyau vertical, ascenseur + escalier, est créé au droit de l’entrée du nouveau bâtiment, desservant très facilement l’ensemble des locaux de l’IFSI (bâtiments neuf et existant).
Le parti architectural s’attache en premier lieu à organiser un pôle formation très fonctionnel qui associe :
– D’une part un secteur enseignement aménagé en totalité sur le plateau du niveau 2 du bâtiment E,
– D’autre part un secteur davantage dédié à la vie collective des étudiants, au CDI et au bureau des formateurs, espaces aménagés aux niveaux 1 et 2 du bâtiment neuf.
Ces deux secteurs sont très proches et liés par la courte galerie, pour ne former qu’un seul pôle formation au fonctionnement fluide et compact.
Le 2ème étage du bâtiment E est restructuré, conformément au schéma d’organisation prôné par le programme du maître d’ouvrage. Il rassemble toutes les salles de cours de l’IFSI : les 3 salles de cours de 50 places pour les 3 promotions d’étudiants, d’une surface généreuse, en partie ouest, les 4 salles de travaux pratiques, la salle de cours de 35 places. La restructuration intérieure permet d’améliorer de manière performante les conditions de confort : cloisons acoustiques entre locaux, isolation intérieure, amélioration de l’équilibre lumineux par la création de chassis vitrés entre la circulation centrale et les salles.
Le niveau 2 du bâtiment neuf est dédié au CDI vaste lieu qui se développe en orientation sud. Son entrée est très proche des locaux d’enseignement, invitant les élèves à une utilisation fréquente. En pénétrant dans le CDI, on a la sensation d’entrer dans une bibliothèque accueillante, conviviale et propice à la concentration. On a ainsi le plaisir de changer un peu de cadre de travail au cours du rythme de la journée et de la semaine. Ce CDI est aussi un espace de représentation des formations dispensées par l’IFSI, à l’architecture intérieure sobre et chaleureuse, et à la lumière intérieure filtrée, pour un très bon confort visuel.
Dès l’entrée l’étudiant est accueilli par la documentaliste qui bénéficie d’un bureau ergonomique derrière la banque de prêt. L’espace du CDI est équipé d’étagères à ouvrages, de bacs, de chauffeuses de tables et d’un linéaire de plan de travail qui se développe devant la façade protégée par les brise-soleil verticaux, offrant des conditions d’étude très agréables.
Le CDI se prolonge par l’espace informatique, qui intègre les postes de travail spécifiques et un mur équipé d’un écran pour vidéo – projection. Un mur mobile permet une modularité entre les sous-espaces CDI et informatique dont l’accès peut se faire de manière indépendante par la circulation centrale du bâtiment extension. Au niveau 2, la salle de réunions de l’IFSI, s’ouvre à l’angle sud-est du bâtiment neuf, très facile d’accès, à proximité de l’ascenseur.
Le pôle formation est complété au niveau 1 par la salle de détente des étudiants, dans la partie la plus large du bâtiment neuf. Celle-ci s’oriente au sud sur le jardin et on y accède directement par la galerie, l’escalier existant et également l’ascenseur et l’escalier de l’extension (pmr). Cette situation permet aux étudiants de sortir un peu du cadre du secteur pédagogique pour trouver un lieu de détente bien à eux. C’est un grand salon, calme et lumineux, équipé d’un coin cuisine, d’un mobilier convivial, et à l’acoustique et à l’éclairage particulièrement soignés.
Un ensemble de bureaux est organisé dans la partie Est, accessible par la circulation centrale du bâtiment neuf, proche des pôles enseignement et administration. En façade sud, eux-aussi tournés vers le jardin, les 3 bureaux partagés par les formateurs IFSI permettent la préparation de l’enseignement avec une grande souplesse de travail individuel ou partagé et une ambiance sereine. Le bureau formation IFAS, les bureaux d’accueil individuel et le bureau stagiaire complètent ce secteur très facile d’accès.
Le pôle administratif occupe le rez de chaussée du bâtiment neuf. Depuis le porche et le sas d’entrée on pénètre dans un hall lumineux en trouvant directement l’ascenseur et l’escalier en face de l’entrée. A gauche de celle-ci, sont rassemblés les bureaux du pôle administration, annoncés par le petit salon d’attente bien éclairé à côté du sas. Les 4 bureaux administratifs se développent côté jardin, facilement accessibles mais en dehors des flux principaux de l’IFSI. La salle d’attente-cafétéria occupe elle l’angle sud-est du rez de chaussée, en liaison directe avec le hall. C’est un lieu de détente assez ouvert sur l’extérieur, qui permet de sortir au personnel de l’ambiance des espaces de travail et aussi l’accueil de visiteurs de manière très conviviale, avec possibilité de réaliser des expositions en continuité du hall.
Les locaux techniques et de fonctionnement et le local archives sont répartis en fonction de leur usage dans le bâtiment neuf et le niveau 2 du bâtiment E.
La rénovation de locaux du Lycée Astier :
La rénovation partielle des locaux du lycée concerne des locaux d’enseignement (salles de classes), conformément au programme. Les travaux prévus concernent l’isolation intérieure, la redistribution des espaces avec cloisons acoustiques, remplacement des sols et plafonds, installation électrique et adaptation chauffage.
Au rez de chaussée du bâtiment I, le pôle scientifique au niveau 1 du bâtiment I, la rénovation de la salle de réunions. La classe ULIS est intégrée au niveau 1 du bâtiment E, afin de permettre aux étudiants d’avoir leur espace pédagogique dédié et personnalisé, intégré au secteur d’enseignement général.
Le niveau 1 du bâtiment E est restructuré conformément au scénario d’aménagement prévu.
La demi-pension :
Le réfectoire existant dans le bâtiment D est réhabilité conformément aux objectifs fixés par le programme.
Un monte charge est créé à proximité de la dépose plateaux pour évacuation des déchets par le local dépôt du rez de chaussée réaménagé avec un local déchet spécifique. La gamme couleurs de cet espace sera particulièrement soignée pour en faire un lieu calme, l’éclairage sera lui aussi adapté et modulable.
L’accessibilité se fera comme prévu par une galerie couverte à l’air libre par l’ascenseur existant du bâtiment I.
Ce parti architectural apporte les meilleures garanties pour une bonne souplesse dans le phasage des travaux et la réduction des nuisances de chantier, puisque le bâtiment neuf peut être construit sans porter atteinte à l’intégrité des bâtiments environnants.
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire : Atelier d’architecture Sénéchal-Chevallier / Auclair
Economiste : Cosinus
BET VRD : SJA
BET Structures : TECO
BET Fluides: PROJELEC
Crédits photos:
Jérôme Beg