Articles récents

Faites-nous part de votre demande.




Suivez-nous sur:
Back to top
Image Alt

Équipement Sportif Véronique Pecqueux Rolland – Longvic

Équipement Sportif Véronique Pecqueux Rolland

Longvic

Les bâtiments de pratique sportive sont toujours des vecteurs d’identification. Leur architecture contribue à renforcer la conscience collective, notamment dans les villes moyennes où le sport associatif joue un rôle important dans la vie locale. La ville de Longvic, dans le sud de l’agglomération dijonnaise, bénéficie d’une vie associative dynamique. Le nouveau complexe sportif, qui porte le nom de la championne du monde de handball-Véronique Pecqueux-Rolland, offre des conditions idéales d’entrainement et de compétition aux équipes locales de handball et de sports de combat évoluant en championnat national, mais aussi aux sportifs amateurs et aux établissements scolaires.

 

La silhouette s’impose dans le paysage, et malgré un programme d’aménagement intérieur dense, s’intègre harmonieusement dans la structure urbaine hétérogène où elle prend place. Les volumes présentent des arêtes claires, le bâtiment est placé avec une grande précision dans son cadre urbain, il satisfait à deux exigences en apparence contradictoires: attirer le regard tout en s’intégrant subtilement à l’espace alentour. La compacité du volume, justifiée par des considérations urbanistiques, répond aussi à la volonté de créer un bâtiment d’une grande efficience énergétique et économe en ressources, qui explique aussi le choix du bois comme principal matériau de construction.

 

Les architectes ont fait le choix d’encastrer le volume du terrain de jeu et des gradins afin de modérer la hauteur du bâtiment et de jouer sur la géométrie du volume global dont la longueur est modulée par de subtiles inflexions. A l’intérieur de l’espace du hall – caféteria, on embrasse du regard tout ce qui se passe sur le terrain de jeu et on accède aisément à l’ensemble des salles et aux gradins. Largement éclairé naturellement, l’espace de jeu pour le handball est encadré par une protection périphérique composée de panneaux acoustiques en bardage bois en résonnance avec la charpente bois.

 

Equipe de maîtrise d’œuvre: Architecte mandataire: Dietrich Untertrifaller Architekten – Architecte associé: Atelier d’Architecture Sénéchal-Auclair-Park – BET structure bois: Merz Kley Partner et Concepts Bois Structure – BET structure: BET Clément – Economiste: BECA – BET HQE – QEB: Li Sun Environnement – BET CVPS, Electricité, SSI: Chaléas Ingénierie – BET Acoustique: Acoustique France – Paysagiste: Agence Vincent Pruvost – Etude sureté sécurité publique: Bureau Véritas – Etude loi sur l’eau – BET VRD: Cabinet Merlin

Programme

construction du complexe sportif Véronique Pécqueux-Rolland

Type

construction neuve

Maître d’ouvrage

Ville de Longvic

Montant HT total des travaux

5 146 927 €

Surface de plancher

4 439 m2

Calendrier

concours en 2012 – livraison en 2016