Maison de Santé
Buxy
Projet de réhabilitation et d’extension :
Le programme prévoit la création de 9 cabinets médicaux accompagnés de salles d’attente, un accueil – secrétariat, une salle d’urgences, un local détente du personnel, des sanitaires, des locaux techniques.
En complément aménagement de logements locatifs au 1er étage du bâtiment existant conservé.
Le parti général d’aménagement doit répondre à différents enjeux:
- Permettre d’organiser une desserte confortable à la Maison de Santé pour tous les publics,
- Exprimer une bonne lisibilité de celle-ci dans le bourg de Buxy,
- S’intégrer harmonieusement dans site marqué par une pente assez importante.
- Optimiser le fonctionnement interne de la Maison de Santé par un principe de distribution compact.
Un bâtiment neuf est créé à l’emplacement de l’actuelle cour avant, dont la façade est en recul de 5 m par rapport à la limite sur rue. Ce bâtiment comprend 2 niveaux : un niveau rez de chaussée haut qui se situe de plain-pied avec le rez de chaussée de l’ancienne école et un niveau bas qui s’inscrit dans la pente.
Le principe d’organisation est défini par la création d’un hall central qui dessert à l’Ouest 3 cabinets médicaux aménagés au rez de chaussée du bâtiment conservé, et à l’Est 3 cabinets médicaux aménagés dans le bâtiment neuf. Ceci permet d’accueillir les patients très efficacement et de les orienter dans les deux secteurs médicaux situés à proximité. A l’étage inférieur du bâtiment neuf, on trouve également 3 cabinets accessibles très directement par l’ascenseur et l’escalier de l’accueil. Les deux bâtiments sont liés en leur centre par une courte circulation vitrée qui permet une lecture claire de leurs architectures.
Ce parti permet d’instaurer un dialogue architectural entre le bâtiment ancien de l’école conservé et l’extension qui marque la présence de la Maison de Santé dans le site. La pente naturelle est utilisée pour éclairer naturellement les 6 cabinets médicaux du bâtiment neuf par la façade Est qui s’ouvre sur le paysage du quartier et au-delà de la Plaine de Saône.
Le niveau1 du bâtiment ancien est aménagé en logements: 1 studio, 2 T2.
L’accès se fait de manière totalement indépendante de celui de la Maison de Santé, par le hall et l’escalier existants à l’ouest.
La voie de desserte permet à l’ensemble des utilisateurs : médecins, personnel, patients, d’accéder au parking de 29 places aménagé à l’arrière de la Maison de Santé. Ce parking intègre 2 emplacements aux normes « pmr » et un emplacement spécifique – pour ambulances situé à proximité de la salle d’urgences.
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte : Atelier Senechal Auclair Park
Economiste : Cosinus
Bet Structure : Teco
Bet Fluides : Chaleas
Bet Vrd : R2s