EHPAD
Ciel
Une entrée ouverte sur l’extérieur et un belvédère sur le paysage
Le terrain d’implantation offre une vue intéressante sur le paysage lointain en direction nord et ouest, avec un point de repère qui est le clocher de l’église de CIEL. De plus, en arrivant depuis le centre du village, on aborde le terrain à son angle nord-ouest. C’est ce qui nous a conduit à placer l’entrée principale du futur EHPAD dans ce secteur, bien visible pour le visiteur, et à aménager des pièces de vie en belvédère sur l’angle nord-ouest pour bénéficier des vues.
Le hall d’entrée forme ainsi un angle vitré, abrité par un large auvent formé par l’étage du bâtiment, ouvrant sur une placette plantée comportant un cheminement pour les piétons avec quelques bancs, et un parvis en béton désactivé permettant la circulation des piétons et des véhicules en « dépose minute » vers l’entrée principale et vers l’accueil de jour. Une zone de stationnement pour les 2 roues sera aménagée sous l’avancée de l’étage à côté du hall.
Cette placette est conçue en continuité de matériaux et de végétation avec la rue de desserte publique à créer, marquée par des alignements d’arbres et une contre-allée plantée. Elle pourrait ainsi contribuer à l’animation et à la convivialité du quartier futur, où pourraient se rencontrer personnes âgées, enfants et résidents du lotissement… La transparence du hall sur cet espace offrirait aux résidents ne pouvant sortir le spectacle de la vie du dehors.
Ce spectacle se prolongerait à l’étage depuis les salles-à-manger de l’EHPAD placées en belvédère sur le paysage, offrant des vues sur les activités humaines environnantes (allées et venues des voitures, activités agricoles), et plus loin, sur le clocher du village et sur les lumières changeantes du ciel … Une façon pour les résidents de rester reliés à la vie.
Une grande toiture protectrice et des façades enveloppantes
L’architecture du bâtiment est marquée par une grande toiture métallique qui unifie les différentes ailes du bâtiment et éléments du programme. Seules les unités Altzheimer débordent de cet ensemble pour assurer la transition avec le parc et le paysage. Cette toiture permet en outre de dissimuler les organes techniques du bâtiment (centrales de traitement d’air, VMC, hottes cuisine, production de froid, désenfumage etc.), qui ne formeront aucune émergence disgracieuse en toiture.
Les façades sont habillées d’un bardage bois naturel du type Douglas (naturellement imputrescible), sauf pour les soubassements côté entrée, administration, accueil de jour et cour de service, ainsi que pour les unités Altzheimer couvertes en toitures terrasses, qui seront réalisés en béton matricé laissant apparaître les planches de coffrages, répondant « en négatif » au bardage bois ci-dessus.
Le bois avec une teinte grise uniforme avec le temps, s’harmonise avec élégance avec la couleur claire des soubassements.
Les fenêtres sont en aluminium laqué de teinte foncée, de façon à se confondre avec les vitrages pour ne marquer que le vide des baies sur le plein des façades.
Une rue intérieure, lieu de vie collective
Cette rue intérieure est le lieu « où l’on va », cette promenade qui va du hall d’entrée avec son coin accueil et sa boutique, jusqu’aux salles d’activités polyvalentes ouvrant sur le parc côté sud-est, en passant par le salon de coiffure et les consultations médicales marquées par une sortie vers le jardin sud, la salle de réunion, l’espace Snoezelen, l’accueil de jour, l’entrée des unités Altzheimer, les ascenseurs et les escaliers …
A l’est, la rue intérieure se prolonge sur le parc dont on peut entrevoir les plantations et les gradins paysagés ; à l’ouest, le hall d’entrée est largement vitré sur la placette et le spectacle des allées et venues ; au centre, une échappée visuelle permet d’apercevoir une autre partie du parc, autant de pôles d’attraction différemment ensoleillés selon les heures du jour, qui invitent à la rencontre, à la promenade et à la déambulation, et incitent les résidents à conserver leur autonomie.
Pour marquer ces différents lieux, les couleurs et la signalétique seront mis à contribution, ainsi que la hauteur des faux-plafonds et les caractéristiques acoustiques et tactiles des revêtements. Les odeurs des plantes aromatiques du parc viennent compléter la stimulation de tous les sens et former de cet espace un véritable lieu de vie.
Un hébergement clair et confortable, en contact avec les espaces extérieurs
Les 2 unités Altzheimer occupent une place privilégiée au cœur du parc. Elles encadrent 2 jardins clos orientés vers le sud, et protégés des vents par les bâtiments. Un arbre existant conservé, par la largeur de sa ramure, abrite une zone de repos ombragée en extrémité de ces jardins, reliée aux bâtiments par des cheminements formant des promenades en boucle. Des terrasses en bois sont aménagées aux abords des locaux de vie. Les espaces plantés comportent des massifs de plantes odorantes, à floraisons alternées selon les saisons. Les clotures sont accompagnées de haies d’arbustes en périphérie des jardins.
Dans chaque unité Altzheimer, l’espace de vie, non cloisonné, est baigné de lumière et offre des points de vue diversifiés sur le parc. Il se prolonge par la zone des chambres, qui débouche elle-même sur l’extérieur et permet une déambulation en passant par le jardin, ou en circulant autour du noyau central formé par des locaux de service, évitant ainsi toute circulation en impasse.
A l’étage, les unités EHPAD sont réparties en 2 ailes autour de leur ascenseur et de leur escalier, permettant un repérage facile par les résidents de leur chambre. Les circulations de ces unités sont éclairées naturellement à leur extrémité, et de loin en loin par des petits séjours qui offrent des points de vue sur l’extérieur et des lieux de convivialité de proximité.
Les salles-à-manger ouvrent en angle sur une vaste terrasse, offrant une vue sur l’environnement lointain et sur l’animation de l’entrée. Côté parc, les salons ouvrent au sud ou à l’ouest sur des terrasses abritées, dont l’une permet l’accès au parc par un cheminement réalisé au-dessus du bâtiment Altzheimer sur une terrasse végétalisée.
Les chambres sont éclairées par une large fenêtre avec un garde-corps, offrant une vue sur l’extérieur, tout en assurant un éclairage naturel confortable. Un volet roulant électrique permet l’occultation nocturne, ainsi que la protection contre les surchauffes en été (les chambres orientées ouest et sud bénéficieront de volets à lames orientables, permettant de se protéger du soleil tout en laissant passer l’air et la lumière).
La salle de bains, par ses dimensions, permet l’accessibilité d’un chariot douche, et comporte un plan vasque en résine, un WC suspendu et une douche intégrée au sol.
Dans la chambre, un meuble tête de lit menuisé est proposé en option, avec une tablette, des rangements et un luminaire intégrés. Dans le coin de la salle d’eau, un petit plan de travail avec des étagères permettra au résidents de décorer leur intérieur avec des objets personnels, tout en laissant libre la tête de lit pour la bonne circulation des brancards ou du chariot douche.
Un placard intégré est aménagé en pied du lit, ainsi qu’un meuble range-valise au-dessus de l’entrée, intégré dans le faux-plafond. Un rail est prévu en plafond pour les transferts.
La zone d’accueil de jour est située à proximité de l’accès principal, en contact avec l’extérieur. 2 places de stationnement type « dépose minute » sont aménagées près du hall, permettant d’atteindre l’entrée du service à couvert. Un jardin de 100m2 est aménagé dans le prolongement des locaux de vie, et comporte une terrasse, des jardinières et des bancs de repos. Il est limité par une clôture accompagnée d’une haie d’arbustes. Ce jardin communique avec le parc par un portillon, offrant des possibilités de promenades accompagnées.
Un bâtiment facilitant le travail du personnel
L’entrée du personnel, avec ses 25 places de stationnement, est aménagée dans la cour de service dans une zone réservée aux livraisons et au personnel, à l’écart des vues de l’entrée.
Elle communique directement avec les vestiaires, puis avec les unités par les ascenseurs, les escaliers ou par la rue intérieure. La zone du personnel comporte aussi une salle-à-manger ouvrant sur une zone calme et ensoleillée du parc (jardin sud).
La lingerie et la cuisine sont aussi desservies par la cour de service, et communiquent directement avec les unités (EHPAD, USA, accueil de jour) en empruntant la rue intérieure ou les ascenseurs, en particulier celui qui est proche du hall d’entrée (mais sans traverser celui-ci).
La cour de service est agrémentée de quelques arbres qui abritent le stationnement, et qui forment un ilot central autour duquel les véhicules peuvent circuler. Ces arbres, ainsi que les auvents, dissimulent aussi la vue sur cette cour depuis les chambres situées au-dessus.
Dans chaque unité, les locaux des service sont placés en position centrale à proximité des points de montée ou des accès, de façon à minimiser les distances parcourues par le personnel. Les locaux du personnel sont placés en position centrale, permettant une surveillance aisée des résidents. Ainsi, dans les unités Altzheimer, les locaux de soins offrent des vues sur les jardins protégés, ainsi que sur l’intérieur des unités par des chassis vitrés.
Les bureaux et l’accueil sont placés à proximité immédiate du hall d’entrée, le bureau accueil pouvant surveiller aisément toutes les allées et venues de l’extérieur, que ce soit par l’entrée principale, par la cour de service, ou par l’accueil de jour.
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire : AD QUATIO
Architecte associé : Atelier d’architecture Sénéchal-Chevallier / Auclair
BET Fluides : Projelec
BET Structures : BEM Ingénierie
Economiste : Cosinus
BET VRD : SJA
BET Cuisine : Cosyrest
BET Acoustique : Acoustique France
Paysagiste : Agence Vincent Pruvost
Crédits photos:
Jérôme Beg