Déconstruction-Reconstruction gymnase du Mail :
La conception de ce lieu majeur de la ville dédié à la pratique sportive est traitée avec une grande précision afin de répondre à plusieurs enjeux complémentaires :
Des enjeux sociaux : relayer les valeurs du sport et du « vivre ensemble » dans la ville pour des publics variés : scolaires, associations sportives, éducateurs, familles, partenaires.
Des enjeux urbains : La réalisation de ce nouveau gymnase multisports a donc pour conséquences majeures de structurer une charnière urbaine en créant un nouveau repère dans la ville, et d’offrir de nouveaux espaces publics en partie sud.
Des enjeux architecturaux : Inscrire avec justesse le volume construit assez important de ce gymnase dans le quartier, grâce à une implantation permettant de maîtriser harmonieusement le rapport avec les espaces publics.
L’architecture intérieure doit avant tout garantir le confort visuel et acoustique des sportifs, le plaisir de jouer tout au long de l’année. Elle doit aussi favoriser une grande convivialité du rapport gradins-aire de jeux, de l’espace de réception, un éclairement naturel des espaces collectifs et de distribution.
Des enjeux fonctionnels : Favoriser l’échange entre les pratiquants sportifs et le public par une véritable scénographie des espaces depuis l’accès extérieur jusque à l’espace majeur de la grande salle ; Proposer un fonctionnement d’ensemble compact et où les parcours intérieurs se développent de manière évidente.