Le restaurant scolaire répond aux besoins des écoles primaire et maternelle dans le périmètre regroupant les équipements scolaires de la commune de Givry, pour une fréquentation de 199 élèves au maximum.
Le bâtiment s’implante en limite de rue pour conforter l’accroche du site des écoles, de la salle des fêtes et du parc public avec le bourg ancien au tissu dense.
Le fondement du projet architectural consiste à traiter un bâtiment unitaire couvert d’une toiture à 2 pans couverte de tuiles, matériau utilisé également en en bardage vertical sur les murs. Le but est de donner une présence particulière et une certaine abstraction contemporaine au bâtiment dans le site.
Ainsi il instaure un dialogue avec les murs et toitures environnantes du patrimoine bâti ancien qui associent pierre et terre cuite dans une gamme de couleurs et de matières très sobres.
Le caractère public de l’équipement est exprimé par le traitement d’angle articulant le porche d’entrée avec la bande vitrée filante qui éclaire la salle en façade Nord-Ouest.
Les élèves entrent par un porche cadré depuis l’espace public, prolongé par un auvent, espace de rencontre sur le chemin bourg -écoles.
L’espace de restauration est qualifié par son plafond en douglas à claire-voie qui donne à cet espace une ambiance chaleureuse et une acoustique efficace. Il s’ouvre à l’Ouest vers les vignes.
Un espace en alcôve ouverte vers le jardinet permet d’accueillir les petits.
Les espaces techniques : cuisine, réserve, sont regroupés en pignon Nord autour d’une petite cour de service.
La réalisation de ce restaurant scolaire a duré moins d’une année, durée comprenant les études, la consultation des entreprises en lots séparés et le chantier.
Lauréat-1ᵉʳ prix grand prix Architendance 2012 bâtiment tertiaire.
Mentionné au palmarès d’architecture contemporaine 2013 Maison de l’architecture de Bourgogne.
Crédits photos : Jérôme Beg