Construction de Gymnase
Saint Vallier
Le gymnase s’implante à proximité des installation sportives existantes et du collège.
Le hall d’entrée à l’angle Sud-Est est situé en articulation avec le parvis permettant d’accéder au pôle sportif.
La présence du volume de la grande salle est atténué en vue lointaine depuis le sud grâce au volume plus bas abritant les services communs et l’accès aux gradins. Devancé par un sas thermique confortable, le hall traversant permet d’avoir une vue cadrée sur la salle d’évolution dès l’entrée.
Espace d’attente pour les parents et accompagnateurs, il intègre un espace bar -convivialité sous l’escalier largement dimensionné qui donne accès aux gradins à l’étage. L’escalier principal est implanté sur le pignon Est, définissant un parcours d’accès au gradins qui dilate l’espace en complément de l’ascenseur qui débouche lui aussi directement sur ce hall.
Les deux blocs vestiaires des gymnastes regroupés deux à deux avec sanitaires et bloc douches communs sont accompagnés de vestiaires spécifiques à usage des éducateurs. L’accès à la salle en «chaussures de sport» s’effectue directement depuis chacun des vestiaires.Les gradins à l’étage bénéficient d’une vue panoramique sur l’aire d’évolution. Ils comportent 248 places en 5 rangs, accessibles par une coursive haute qui profitent d’une vue sur le quartier au Sud et se prolonge en passerelle sur le hall, définissant la qualité architecturale de cet espace en double-hauteur, avec vue plongeant sur la salle.
Le praticable est situé en partie centrale, bordé par des miroirs intégrés à la façade nord, en continuité des ouvertures, ce qui mettra en valeur une scénographie des mouvements et du paysage.
Nature des matériaux :
- Charpente métallique avec poutre treillis métalliques sur volume principal.
- Couverture en supports bac acier perforés acoustiques isolés avec étanchéité sur la Salle principale.
- Structure en béton armé pour les parties communes : vestiaires, hall,
- gradins.
- Façades en bardage bois douglas brut (sans entretien) sur volume des vestiaires et des gradins.
- Bardage métallique sur façades de la salle (3 couleurs bleu, gris et cuivre formant un rythme), avec soubassement béton brut extérieur.
- Les menuiseries seront réalisées en aluminium et en bois.
- L’acoustique intérieure est traitée par la sous-face perforée du bac acier support de couverture, et en complément un bardage bois ajouré formant protection des façades intérieures sur une hauteur de 2,30 m.
Equipe De Maîtrise D’œuvre :
Architecte Mandataire / Opc : Atelier Senechal Auclair Park
Economiste : Cosinus Bet
Vrd : Sja Bet Structure
Fluides : Synapse
Crédits photos:
Jérôme Beg