Construction de Centre d’Exploitation Direction des Routes
Sennecey-le-Grand
Le programme :
De manière synthétique, le programme du centre d’exploitation dont la vocation est l’entretien des routes, comprend :
Bâtiments (surfaces utiles) :
-Partie administrative et sanitaire : 131 m2
-Partie locaux techniques : 60 m2
-Hangars : 6 travées fermées de 12,50m x 5,00m – Abri à panneaux extérieur en option
-Abri à sel de deux travées avec quai de chargement
Partie abords :
Cour de service
Aire de lavage
Casiers à matériaux
Parking personnel véhicules légers : 17 places
Le parti d’aménagement :
Le bâtiment du centre d’exploitation s’implante en limite est du site, dans le sens de la longueur du terrain.
La partie administration fait face à l’entrée et au portail d’accès permettant une mise en valeur de l’accès principal et la surveillance des entrées et sorties des véhicules.
De ce fait le bâtiment, à l’échelle du grand paysage à l’est , profile une silhouette bâtie qui masque la cour qui sera plus ou moins encombrée de véhicules, matériels et installations diverses.
L’organisation des espaces extérieurs suit une logique simple tenant compte de la géométrie du site :
-Parking véhicules légers au nord, avec un accès indépendant des poids lourds
-Accès au hangar en partie centrale
-Organisation de la cour intégrant les différents stockages dans la partie la plus large au sud du site .
Ainsi est instaurée une organisation fonctionnelle optimale permettant de hiérarchiser et de sécuriser les différents flux véhicules-piétons.
L’angle nord-est reste bien dégagé de toute construction et aménagement pour libérer toute contrainte au niveau de la ligne HTA.
L’ensemble du site utilisé est ceint d’une clôture accompagnée d’une haie composée d’espèces feuillues (charmes , saules, autres essences variées du paysage de la plain de Saône) .
L’abri à sel se situe en continuité du bâtiment hangar au sud.
L’aménagement est qualifié par des arbres de haute tige (érables, tilleuls aux abords du parking véhicules légers (1 arbre pour une place de stationnement) et les haies périphériques
Les bâtiments s’organisent de façon linéaire, simple et compacte:
-Hall de la partie administration en face de l’accès, relié par une galerie extérieure abritée au parking VL. Cette galerie assure une bonne protection climatique à l’ouest (vents dominants).
-Bureau des agents positionné à l’angle stratégique avec vue sur la cour et le parking.
-Réfectoire implanté à l’est avec vue calme sur la campagne.
-Vestiaires situés eux aussi côté Est
-Locaux de stockage et ateliers côté cour
L’ensemble de ce bâtiment administration-locaux techniques et distribué par une circulation centrale qui sera rythmée par différents creux marquant les entrées aux locaux.
La partie hangar est accessible par une porte abritée par la galerie couverte.
Un espace hygiène-lave-bottes est prévu à proximité de cette entrée de service.
Les matériaux de façade :
Pour le bâtiment principal les façades sont revêtues de bardages métalliques verticaux de teinte brun-cuivré formant 3 strates horizontales créant une silhouette architecturale sobre et à l’échelle du site.
La teinte choisie donne simultanément sa personnalité propre au bâtiment et une très bonne intégration dans le site en association avec les toitures du bourg ancien.
En retrait en façade ouest les portes de hangar sont traitées en continuité du bardage horizontal de la partie horizontale sous le débord de toit.
Les menuiseries aluminium sont de teinte sobre grise.
La façade de l’entrée de l’administration est revêtue d’un enduit coloré et qualifiée par un claustra bois masquant les portes des locaux techniques et permettant l’intégration de l signalétique du centre d’exploitation DRI.
Les toitures sont des toitures terrasse étanchées de teinte sombre qui ne seront pas perçues dans l’environnement proche et lointain
L’abri a à sel, dont la silhouette est définie par la toiture en pente liée à sa fonction (livraisons) est traité en béton brut avec un bardage de protection climatique bois sur ses 2 tympans.
Il est couvert de bac acier de teinte gris foncé pour une sobre intégration dans le paysage.
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire : Atelier d’architecture Sénéchal-Chevallier / Auclair
Economiste : Cosinus
BET VRD : SJA
BET Structures : TECO
BET CVPS: Chaléas Ingénierie
BET Electricité : DM2 Réalisations
BET QEB : Li Sun Environnement
Crédits photos:
Jérôme Beg