Construction de 46 logement
Châtenoy-le-Royal
Le programme de cette opération sous maîtrise d’ouvrage de Logivie comprend la construction de 46 logements locatifs sociaux: 16 individuels et 30 intermédiaires.
Le terrain d’implantation se situe à l’Est du quartier d’urbanisation récent du Maupas.
Caractéristiques du site-état existant
Morphologie – contexte urbain et paysager:
Le terrain d’une superficie totale de 12318 m2 est bordé à l’Est par des parcelles construites avec un habitat plus ancien donnant sur la rue de la République.
Globalement horizontal, le terrain qui s’allonge dans la direction Nord-Sud est marqué par la présence d’une végétation très développée avec une certaine variété d’essences qui sont répertoriées dans le détail afin de conserver le maximum de sujets intéressants comme éléments fondateurs du projet d’aménagement.
Cette frange végétale se concentre dans la partie centrale décalée vers l’Ouest du site. Elle constitue un véritable «poumon vert» et un espace de bio-diversité à préserver au centre des secteurs urbanisés de Châtenoy-le-Royal. Un grand saule blanc et un tilleul au port élégant marquent particulièrement cette qualité paysagère à l’Ouest du site à proximité de la rue Diderot.
Parti d’aménagement:
Les nombreux arbres bien développés sont conservés, éléments fondateurs du projet d’aménagement.
Le parti de composition se définit sur un principe de desserte périphérique en boucle qui donne un accès efficace à l’ensemble des logements tout en ménageant au centre un espace paysager très tranquille et parfaitement sécurisé, lieu de détente et de lien social qui profite à la quasi-totalité des logements.
Ce principe d’organisation permet d’accueillir les nouveaux habitants dans l’environnement d’un
parc habité, mettant en valeur l’un des derniers espaces verts préservés, au centre de la commune de Châtenoy-le-Royal.
Les limites périphériques sont traitées conformément aux orientations d’aménagement du PLU: à l’Ouest par une bande paysagère plantée sur une largeur de 5 m minimum qui intègre des arbres de haute tige et des bandes plantées, à l’Est par une haie composée le long des parcelles riveraines.
Le long de ces bandes latérales se développent des stationnements longitudinaux à l’extérieur de la voie de desserte. Ce principe clair, simple et économique permet des usages polyvalents: livraisons, déménagements, stationnements 2 roues en consommant le moins d’espace possible pour ces usages et favorise un paysage urbain paisible.
Le principe d’aménagement de la voie de desserte est une voirie très tertiaire à double-sens calibrée au strict nécessaire: largeur 4,50m. Les stationnements sont intégrés en longitudinal: 33 places dont 5 places adaptées aux pmr à proximité directe des bâtiments collectifs.
Pour les maisons individuelles, 2 places sont aménagées et attenantes à la maison. Une place dans le garage et une autre devant ce garage avec une largeur minimum de 3,30m sur 5,00m de longueur.
La gestion des eaux pluviales sur le site est réalisée par deux noues plantées de faible profondeur dans deux espaces délaissés au nord, à proximité de la rue Frénaud.
Répartition et organisation des logements:
Les bâtiments de logements sont organisés en plusieurs séquences au contact de la voie de desserte en boucle, avec différentes transparences qui déterminent une forme urbaine structurée discontinue dans l’esprit d’un ilôt ouvert sur l’espace vert central.
Ce tissu urbain se compose d’une alternance de 3 types de bâtiments:
-Trois bâtiments intermédiaires en plot à R+2 qui comprennent chacun 6 logements T3 soit 18 logements au total. Ils sont autonomes dans la composition urbaine et sont positionnés afin de structurer le coeur du quartier et ses extrémités: un bâtiment R+2 marque le fond de perspective depuis la rue Diderot, un second articule l’entrée Nord du site au raccordement de la voie de desserte et la rue Frénaud, le troisième structure le lieu situé au sud de l’espace-rencontre central.
-3 bâtiments intermédiaires à R+1 abritant chacun 4 logements T3, soit 12 logements au total. Ils sont liés des séquences de logements individuels, formant leur extrémité Sud.
Les logements intermédiaires sont organisés autour de parties communes qui forment des transparences secondaires entre rue et jardin. Tous les séjours sont orientés sur l’espace vert central avec un balcon ou une terrasse qui bénéficie d’une orientation Sud-Est ou Sud-Ouest.
– 4 séquences de logements individuels T4 duplex en bandes soit 16 individuels au total dont une série de 6 logements en partie sud du site, avec jardinets. Les trois autres séries encadrent l’espace vert central en association avec les intermédiaires. Chaque T4 est accompagné d’un garage privatif dont le dépassement à l’arrière donne une intimité à la terrasse qui prolonge le séjour au RDC. Une petite courette côté rue permet de donner une bonne intimité à l’entrée et permet le stationnement éventuel d’un deuxième véhicule. Ce renfoncement permet également de rythmer le paysage du quartier.
Le caractère architectural est volontairement sobre, les toitures terrasses ayant pour but d’unifier le quartier et de conférer une très bonne inertie thermique.
Les percements à dominante verticale marquent immédiatement le caractère domestique, associés à quelques points forts, notamment la serrurerie des balcons des logements collectifs, réalisés en tôle ornées de perforations triangulaires évoquant le végétal. Des claustras bois (douglas) animent les parties communes et ainsi que des pergolas métalliques qui protègent les terrasses situées au Rez de chaussée. Les tonalités d’enduits sont choisies dans des nuances ocres-gris chaud et sable, conformément au PLU, avec quelques points forts en ponctuation-repérage au niveau des bâtiments à R+2. Les végétaux entrent en vibration avec l’architecture
L’espace de rencontres:
Il est prévu en complément du programme de logements d’intégrer à ce nouveau quartier un espace de rencontres, lieu de vie collective dont la vocation est de favoriser la convivialité et le mélange des habitants de différentes tranches d’âges: enfants, adultes, seniors.
«Le vivre – ensemble ne s’invente pas sur le trottoir. Il faut des lieux entre l’espace public et l’espace intime où les gens puissent prendre le temps de se rencontrer».
Il est localisé au centre du site, afin de composer l’entrée du quartier en perspective de l’accès rue Diderot, sur une emprise d’environ 1000 m2.
L’espace de rencontres est conçu comme un lieu de promenade, de détente, d’échanges ou différents thèmes peuvent être développés: jeux, potagers, autour des sujets végétaux préservés, ceci dans un registre d’aménagement très sobre et économique, tirant avant tout parti des éléments en place.
La végétation:
Ainsi le grand saule et le beau tilleul conservés à proximité de la voie de desserte sont mis en valeur ainsi que plusieurs arbres fruitiers de variétés anciennes qui permettent de recomposer un verger au centre du terrain avec un sol traité en prairie fleurie. Un tapis de plantes vivaces complète la trame végétale, entourant l’abri-auvent.
L’abri-auvent:
L’espace de rencontres est mis en scène par un abri-auvent, simple pergola d’environ 60 m2 qui permet d’abriter différentes activités collectives: pique-nique champêtres, fête des voisins, petits marchés, musique etc… ou tout simplement de se détendre à l’abri et à l’ombre. Cette petite halle est conçue sur un plan trapézoïdal formant une proue du côté de l’accès rue Diderot.
La structure bois fait l’objet d’une recherche architecturale spécifique pour composer un espace dynamique, sans rigidité, qui entre ainsi en résonance avec les branches des arbres proches.
Au sol il est prévu un platelage bois en pin traité confortable et sans entretien.
La couverture est composée de polycarbonate de teinte bronze sobre, qui concilie protection solaire, luminosité et solidité. Un récupération des eaux de toiture par une cuve enterrée est envisageable (option).
La façade nord est équipée de supports métalliques pour plantes grimpantes, écran végétal léger et saisonnier qui est traversé par deux accès piétons débouchant dans l’espace couvert.
Un petit parvis en stabilisé, agrémenté de deux arbres, donne accès à l’abri au nord en perspective de la rue Diderot.
Un terrain de boules complète l’aménagement à proximité de l’abri-auvent, il bénéficie de l’ombrage du grand saule en orientation ouest.
Un espace est réservé dans cette composition pour développer quelques jardins potagers familiaux le long de la sente de la coulée verte centrale.
Des jeux pour enfants, à choisir avec soin, pourront trouver place dans l’espace du verger.
Au sein de cet espace simple et champêtre et à l’appropriation facile, les relations avec la nature et les possibilités de rencontre et d’échanges seront multiples et enrichissantes, dans l’esprit du lieu et de sa poésie.
Equipe De Maîtrise D’œuvre :
Construction de 46 logement
Châtenoy-le-Royal
Architecte Mandataire – Opc : Atelier Senechal Auclair Park Economiste : Beca
Bet Structure : Bem Ingénierie
Bet Fluides : Bem Ingénierie
Bet Electricite : Bem Ingénierie
Bet Vrd : Merlin
Crédits photos:
Jérôme Beg