L’opération de Saint Jean des Jardins à Chalon sur Saône a été lauréate de l’appel à expérimentation Villa Urbaine Durable lancé par le PUCA en 2001.
Le projet s’implante sur un vaste site de terrains maraîchers intégrés aux quartiers du Plateau Saint Jean et permet d’y développer de nouvelles continuités urbaines respectant l’esprit du lieu en conservant dans sa composition les traces du parcellaire et des murs de clôture.
Le plan de masse intègre des jardins familiaux composés en continuité des cheminements doux piétons – cycles irriguant le quartier d’habitat.
La prise en compte des principes du Développement Durable s’est concrétisée par de multiples cibles aboutissant à la réalisation de l’un des premiers « écoquartiers » de France :
– La mixité : 12 types de logements différents du T2 au T5 en locatif et en accession, avec différentes typologies : maisons de ville en duplex, logements de plain-pied à patio, petits collectifs à R+1, associés de manière structurée mais non systématique.
– La densité : 45 logements à l’hectare.
– De nombreuses cibles en matière de confort, de qualité des ambiances, de maîtrise de l’énergie :
La réalisation d’une trame végétale dense et variée (biodiversité), la réduction de la place dévolue à la voiture, l’orientation des pièces principales au sud, la récupération des eaux de pluie, le chauffage collectif au bois relié au réseau de chaleur, la construction en murs à isolation répartie (brique monomur).
Cette opération constitue l’un des projets vitrine de la ville qui a fait du Développement Durable un axe majeur de la politique municipale.
Équipe de maîtrise d’œuvre :
- Architectes :
- Atelier Sénéchal-Auclair
- Marc DAUBER
- BE Paysagiste : Eric FRANÇOIS
- BE Thermique : Aet Pacaud
- Economiste : Seem.7
- BE VRD : Betom
Crédits photos : Jérôme Beg / H. Scavone