L’auditorium de 150 places est destiné à l’accueil du public pour des spectacles avec musique non amplifiée ainsi qu’aux réunions des élus des communes du Parc Naturel Régional du Morvan.
Le lieu d’implantation est une ancienne grange intégrée au site en fer à cheval du domaine de l’espace Saint Brisson qui accueille la Maison du Parc.
L’intervention architecturale sur ce site très sensible a conduit à libérer l’espace trop étroit de la grange en créant une extension contemporaine mesurée en ossature bois côté nord-est, là où la maçonnerie ancienne menaçait ruine.
L’entrée habillée de zinc se connecte au chemin de desserte interne. La différence de niveau entre les deux façades est utilisée pour inscrire les gradins.
L’unité de matériau est donnée par le traitement intérieur – extérieur de l’extension revêtue de tasseaux bois douglas, équilibrée par un enduit chaux – chanvre appliqué sur les maçonneries anciennes, matériau écologique qui complète l’isolation thermique et acoustique à l’intérieur de l’auditorium.
Équipe de maîtrise d’œuvre :
- Architecte mandataire : Atelier Sénéchal-Auclair
- Concepteur lumière : Vittoria SPARTA
- Economiste : Gilles DENIS
- BET Structure : BEM
- BET fluides : A. DAVENTURE
- BET Electricité : JF BOUILLET
- VET Acoustique : Acoustique France