Articles récents

Faites-nous part de votre demande.




    Suivez-nous sur:
    Back to top
    Image Alt

    Conception d’espace dédié à la petite enfance à Chalon sur Saône-71

    La conception de cet espace dédié à la petite enfance est abordée avec une grande précision afin de répondre à différents enjeux :

    Dans ce projet, tout a été mis en place pour offrir un espace favorable à la bonne santé des futurs usagers. L’omniprésence des matériaux naturels participe à l’éveil de leurs sens et assure une continuité avec les espaces extérieurs. Le lien entre le dedans et le dehors sera presque permanent.

    Dans ces espaces dédiés au sommeil, les ouvertures sur l’extérieur placées en hauteur offrent la possibilité d’une ventilation naturelle sans vis-à-vis.

    Elle est accompagnée d’une ventilation double-flux qui assainit l’air dans l’ensemble du bâtiment.

    Afin de garantir un confort d’été, une température agréable toute l’année, le bâtiment a été soigneusement orienté. De larges auvents protègent les espaces largement vitrés du risque de surchauffe. À l’interface entre les jardins et l’intérieur, ils jouent le rôle de seuils abrités des intempéries.

    Une architecture qui accueille à bras ouverts les petits, parents, et le personnel.

    Le bâtiment s’articule en trois branches autour de l’espace de jeux d’eau : un incontournable pour l’éveil de l’enfant. La mutualisation des besoins et des ressources est l’un des éléments clés pour créer plus d’unité.

    La façade sud forme la barre supérieure d’un « T » qui s’ouvre en direction de la place du Marché. La courbe invite à entrer sur le parvis, dans un écrin de verdure à l’abri des nuisances extérieures.

    Les jardins Est et Ouest sont étudiés pour offrir un accès optimal au soleil l’hiver et garantir un ombrage suffisant l’été. Ils permettent de séparer les enfants suivant leurs ages, mais aussi de les rassembler autour d’activités variées. L’intention principale autour des enjeux paysagers est d’inscrire le bâtiment dans une continuité végétalisée et d’amorcer un urbanisme en «  parc habité ».

    Remettre la biodiversité et le végétal au centre des activités, c’est une démarche qui favorise une meilleure santé physique et mentale.

    Cela correspond tout à fait à la façon d’aborder l’acte de construire en matériaux naturels. Ces choix ont été motivés par le bien-être des futurs occupants. Au-delà de l’intérêt pour les ambiances chaleureuses que ces matériaux dégagent, les architectes et le commanditaire voulaient absolument se prémunir des molécules nocives présentes dans un certain nombre de matériaux industriels.

    Le bâtiment est donc construit en ossature bois et isolé en paille cultivée en agriculture biologique. Les murs sont couverts de panneaux de bois en partie basse et peints en enduits d’argile hors de portée des enfants. La majorité des matériaux sont issus de ressources locales, pour limiter le coût environnemental du projet.

    L’un des nombreux avantages avec ces matériaux biosourcés et géosourcés, c’est qu’ils autorégulent la température et l’hygrométrie du bâtiment de manière naturelle.

    Une qualité de l’air irréprochable : l’exposition des enfants aux molécules issus de la chimie des matériaux et des produits de nettoyage est limitée au maximum avec le suivi des matériaux par le laboratoire Vecteur. Dans cette crèche, il y a  90% de composés organiques volatils en moins par rapport à un établissement classique, les 10 pour cent restants sont essentiellement des odeurs de bois.

     

    Equipe de maîtrise d’œuvre :

    ARCHITECTE MANDATAIRE   : ATELIER SENECHAL AUCLAIR

    ARCHITECTE ASSOCIÉ : ATELIER ZÉRO CARBONE ARCHITECTES

    ECONOMISTE : TRACOR

    BET STRUCTURE BOIS : TECKICÉA

    BET STRUCTURE BÉTON : SOCNA

    BET FLUIDES : BILD

    BET ACOUSTIQUE : SAB ACOUSTIQUE

    DESIGN : MATALI CRASSET PRODUCTION

    Programme :

    Construction d’une crèche 24 lits et espace RAM à Chalon-sur-Saône / Champforgeuil (71)

    Type :

    neuf

    Maître d’ouvrage :

    LE GRAND CHALON

    Montant HT total des travaux :

    1 520 000€

    Surface :

    532 m2

    Calendrier :

    livraison 2022

    Crédits Photos :

    Jérôme Beg